Pourquoi investir ?

Investissement local

En investissant dans les entreprises Polynésienne sur Invest In Fenua vous financez directement l’économie locale, c’est à dire nos entreprises et nos emplois locaux. Vous donnez du sens et une réalité à votre épargne.

En 2019, c’est plus de 100 Milliards de francs pacifiques détenus dans les établissements financiers locaux qui sont investis hors de la Polynésie Française (source rapport annuel 2019 de l’IEOM). A cela s’ajoute toute l’épargne investie directement par les polynésiens hors de notre territoire faute d’offres de placements locaux. C’est donc près de 30% des actifs financiers polynésiens qui ne sont pas investis dans notre économie.

C’est donc près de 30% de l’épargne des ménages polynésiens qui n’est pas investi dans notre économie.

Rentabilité

En souscrivant des titres financiers non cotés émis par nos entreprises locales, c’est aussi la perspective pour les épargnants Polynésiens de bénéficier d’une rémunération pouvant aller de 4% à plus de 10% (taux non garantis).

Nous vous guidons lors de l’inscription et tout au long de la vie de vos investissements afin de les rendre le plus compréhensibles, faciles et simples.

Connaissance du risque

Investir dans les entreprises du Fenua vous permet d’avoir une meilleure connaissance et une meilleure maitrise du risque grâce à la proximité de vos investissements qui sont fait sur notre marché local. Notre équipe d’experts est totalement intégrée à l’économie locale et utilise les mêmes techniques d’analyse financière et économique que l’industrie bancaire.

Autonomie financière

Vous êtes aussi acteur de l’autonomie financière et économique de la Polynésie Française en permettant à l’épargne des Polynésiens de financer directement l’économie Polynésienne. L’argent des Polynésiens sert à financer les entreprises et les emplois de notre Fenua.

Patriotisme fiscal

Enfin, les rémunérations versées par les entreprises du Fenua aux investisseurs (coupons pour les obligations ou dividendes pour les actions) sont fiscalisables à l’Impôt sur les Revenus de Capitaux Mobiliers (IRCM), c’est-à-dire qu’ils sont payés localement et non pas à l’étranger. Ce taux « local » est généralement beaucoup plus avantageux et vos impôts financent ainsi nos services publics locaux et non pas ceux de l’étranger (pour plus de détail veuillez consulter la partie sur la fiscalité).

Informations sur le risque

Investir dans l’économie réelle vous permet de donner du sens à votre épargne et de soutenir les entreprises et les emplois de notre territoire. Toutefois l’investissement dans les entreprises non-côtées présente des risques spécifiques parmi lesquels l’illiquidité de vos placements et la perte partielle ou totale des sommes investies.